LA FIGUE

La figue est cultivée depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen. Il en existe plus de 750 variétés : blanches, noires, grises, rouges ou même bicolores. Une variation de saveurs douces et acidulées, sa chair est onctueuse et rafraichissante. C’est un fruit très nutritif et parfaitement digestible.

 LES PLUS :

• antioxydante
• bonne source de fibres
• laxative
• soulage les maux d’estomac
• riche en potassium et en calcium
• diurétique
• anti-fatique

LES MOINS

• allergène
• aérophage

POUR BIEN LES CHOISIR :

La prendre ferme, charnue, sans tâches, ni meurtrissures et surtout bien parfumée. Elle se conserve 4 jours à température ambiante. On distingue les variétés unifères, qui donnent des fruits une fois par an (comme la figue de Solliès), des variétés bifères, qui produisent 2 récoltes par an (Noire de Bursa, Noire de Caromb, Boule d’Or)

SES ATOUTS SANTE

C’est un fruit équilibré, riche en minéraux, surtout du potassium mais aussi du calcium (2 figues couvrent près de 7% des besoins quotidiens en calcium chez un adulte). C’est aussi une bonne source d’oligoéléments (fer, cuivre, zinc, manganèse) et de vitamines (C, B6, B5, B1, K1, provitamine A). La vitamine C en fait une alliée pour combattre la fatigue.
Bien pourvue en fibres, en majorité des fibres insolubles, la figue aide au bon fonctionnement du transit intestinal. Comme le pruneau c’est un bon laxatif. En cas de constipation, mangez plusieurs figues fraiches le matin à jeun.
Réputée pour ses vertus nutritives et énergétiques, la figue est particulièrement adaptée aux sportifs, aux personnes âgées et aux convalescents. Les figues sèches sont plus caloriques.
La figue contient différents antioxydants, des composés phénoliques, surtout des flavonoïdes. Les manger avec la peau car c’est elle qui renferme la majorité des antioxydants.
Préférer les figues fraiches qui ont un pouvoir antioxydant supérieur aux figues sèches.

A EVITER SI :

Si vous avez des allergies, notamment les personnes allergiques au pollen de bouleau.
Des sulfites sont parfois ajoutés comme agent de conservation aux figues séchées. Ils peuvent déclencher des réactions graves chez les personnes allergiques. Bien lire les étiquettes avant d’en consommer et préférer les figues séchées bio.
D’autres personnes peuvent avoir des flatulences ou ballonnements, notamment avec les figues sèches.

LA FIGUE DE BARBARIE

C’est le fruit d’un cactus mexicain, et donc absolument pas de la même famille que la figue.
Elle a une saveur douce et légèrement sucrée. Elle est bien pourvue en minéraux, oligoélements, vitamines et en quercétine, un flavonoïde à l’origine de ses vertus antioxydantes. Elle peut apporter une touche exotique dans les menus.
Elle procure une sensation de satiété et elle est peu calorique.
Elle est conseillée dans un programme minceur. En raison de sa forte teneur en fibres, sa consommation peut entrainer de légers troubles intestinaux chez certaines personnes sensibles.


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