LA DATTE

Les principales variétés sont la DEGLET Nour avec sa chair fondante et son goût de miel unique, la MEDJOUL, plus charnue et plus sucrée, la KENTA avec sa texture demi-sèche et peu sucrée ou encore l’ALLIG avec une texture semi-molle.
Fraiche ou sèche, la datte possède d’exceptionnelles qualités énergétiques. Avec elle, on fait le plein de fibres et d’énergie !
Riche en glucides, c’est un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. C’est un fruit très nourrissant qui se ride au fur et à mesure qu’il sèche et que sa teneur en sucre augmente. La datte est conseillée aux personnes anémiées et aux personnes convalescentes.
Elle est riche en minéraux (potassium) et en oligoéléments (fer, sélénium, cuivre, zinc, manganèse).
Elle est conseillée aux sportifs pour sa richesse en sucres rapides, intéressante pour une activité sportive prolongée et intense (ski de fond, randonnée à pied, vélo…). Elle est riche en fibres (solubles et insolubles), bien indiquée pour stimuler le transit un peu paresseux et aider à la digestion. Les dattes sèches sont connues pour leur effet laxatif.
Les dattes sont surtout consommées sèches. Elles contiennent moins d’eau que les dattes fraiches (environ 70% pour une date fraiche contre 23,5% pour une date sèche mais plus de sucres et autant de fibres. En revanche les dattes séchées contiennent moins d’antioxydants que les fraiches, car une grande quantité disparaît durant la déshydratation.

A EVITER SI :
• Si vous faites un régime car elles sont très énergétiques. Une datte apporte l’équivalent d’un morceau de sucre et son index glycémique est élevé. Les consommer avec discernement.
• Si vous y être allergiques

POUR BIEN LES CHOISIR :
Les prendre d’une belle couleur ambrée, odorante et sans taches. Selon les variétés, sa chair se révèle plus ou moins moelleuse et sucrée.
Les dattes fraiches sont cueillies dès leur maturité et sont vendues encore attachées à la branche. Les dattes séchées sont partiellement déshydratées. On peut les conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Les dattes fraiches se conservent mieux au réfrigérateur.

LES PLUS :

• Très énergétique
• Riche en minéraux
• Convient aux sportifs
• Riche en vitamines
• Bonne source de fibres
• Stimule le transit intestinal

LES MOINS :

• diabète
• allergène


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