L’ALOE VERA

L’aloe vera est devenu aujourd’hui très populaire notamment dans les magasins bio. Il est indispensable pour tous les soins de peau.
C’est une plante protectrice d’exception, aux nombreuses vertus thérapeutiques. Grâce à son gel rafraichissant et riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, c’est un véritable trésor de la nature et un must pour tous types de peaux ! 

APPLICATION

Le gel d’aloe vera donne une sensation immédiate de fraicheur dès son application. Il crée un film protecteur qui permet aux cellules de se régénérer. Il est idéal surtout pour les brulures, les coups de soleil, les démangeaisons… On peut y ajouter des huiles essentielles pour optimiser ses effets. 

Exemples d’utilisation :

Placer une noisette de gel d’aloe vera dans le creux de la main avec 1 à 3 gouttes d’Huile Essentielle de votre choix et mélanger avec l’index.
Pour un après rasage naturel : lavande vraie, lavande aspic ou Myrrhe,
Pour lutter contre le vieillissement de la peau : bois de Hô, ciste ladanifère, géranium d’Egypte ou 1 goutte de romarin à verbenone.
Pour un eczéma ou un psoriasis : camomille noble et géranium rosat.
Et en interne, à raison d’un petit verre à liqueur, pour apaiser les reflux gastriques ou la muqueuse digestive enflammée.

CULTURE

On peut l’introduire dans un jardin mais aussi le cultiver très facilement en pot.
On le trouve très facilement en jardinerie sous le nom d’Aloe vera ou Aloe barbadensis.

C’est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes à l’aspect coriace que l’on découpe de manière bien spécifique pour en récupérer la pulpe transparente appelée gel ou jus d’Aloe vera.
Cette plante figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicales et cosmétiques. D’après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique dans le but d’y recueillir des quantités suffisantes d’Aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats.
On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d’Aloe vera dans son bain de beauté…
Cette plante pousse dans les pays chauds, arides, voire semi-désertiques, elle est donc très sensible au gel. La culture en pot est donc plus simple afin de pouvoir déplacer le pot l’été pour lui faire profiter du soleil et l’hiver pour la mettre à l’abri du froid.
Elle déteste les excès d’eau, l’arrosage doit donc être très modéré et il vaut mieux attendre que la terre du pot soit bien sèche avant de l’arroser de nouveau.

COMMENT EN EXTRAIRE LE GEL D’ALOE VERA ?

Il s’agit de faire un prélèvement respectueux de cette plante magnifique. Cela signifie que la plante doit avoir suffisamment de feuilles disponibles, souvent pas avant 3 ou 4 ans.
Choisir une belle et grosse feuille à la base de la plante. Oublier les feuilles abimées ou jaunies.
Couper la feuille près de la tige centrale. Eliminer les zones dentelées présentes de chaque côté de la feuille avec un couteau.
Poser la feuille à plat et la couper en deux de façon longitudinale (le couteau doit être parallèle à la table).
Racler ensuite la pulpe qui se trouve à l’intérieur. Attention de ne pas entamer la peau qui laisserait échapper un suc jaunâtre (du latex caustique).
Placer la pulpe dans un mixeur afin d’obtenir un gel de consistance homogène.
Appliquer ce gel sur la peau enflammée, accompagné éventuellement d’huiles essentielles comme indiqué ci-dessus. 

CONSERVATION

Le gel ainsi préparé ne se conserve pas très longtemps (quelques jours au réfrigérateur) car il s’oxyde rapidement. Le placer dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.

On peut aussi congeler le surplus, dans un bac à glaçons pour l’utiliser plus facilement. Un glaçon d’aloe vera sur un coup de soleil fait des merveilles !!!!

Belle fin de journée.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s