


Consommer des produits biologiques, c’est adopter une consommation responsable envers sa santé et la planète.C’est une démarche qui favorise une agriculture sans produit chimique, respectueuse de l’environnement et qui soutient les producteurs engagés.C’est aussi se préoccuper du bien-être animal, valoriser le rapport humain et protéger la nature.Un label bio est une certification délivrée par un organisme public ou privé. Il garantit principalement l’absence de pesticides dans les produits et les cosmétiques ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM (différent selon les chartes).Il garantit aussi la qualité et la traçabilité d’un produit. Privée ou public, une association est libre de créer une charte. Certaines sont plus exigeantes que d’autres en intégrant à leurs critères :
- la provenance française,
- le respect des conditions de travail des producteurs
- et le soutien aux valeurs écologiques.
Pour vérifier le respect de la charte par ses adhérents, l’organisme peut faire appel à des professionnels comme l’État ou des indépendants.Face à la multiplication des labels, il n’est pas forcément aisé de distinguer les garanties qui se cachent derrière tel ou tel logo.Un petit tour d’horizon des principaux labels que l’on rencontre dans les magasins spécialisés bio.
Les labels bio généralistes : AB (Agriculture Biologique) et Bio Europe
Le Label AB
DescriptionCréé en 1985, le label AB appartient au ministère de l’agriculture. Il est la marque officielle française pour les produits qui respectent les critères de l’agriculture biologique. La certification AB est attribuée aux éleveurs et agriculteurs qui en font la requête via des organismes certificateurs comme Ecocert ou Agrocert. La certification se base sur un cahier des charges: si celui-ci n’est pas respecté, des corrections seront demandées. Si toutefois les modifications apportées ne sont pas suffisantes, le produit se verra retirer le label. Depuis 2009 le label AB est basé sur le cahier des charges européen de l’agriculture biologique. Cahier des charges
Le label AB concerne les aliments de provenance animale ou végétale qui contiennent au moins 95% de produits biologiques. Ceci induit des cultures sans utilisation de pesticides chimiques ni de traitements chimiques après la récolte. L’alimentation des animaux quant à elle doit être composée de céréales et d’herbe produites sans pesticides et sans OGM.
Les traitements médicamenteux doivent être limités et le bien-être des animaux doit être garanti par un accès à un espace en plein air.
Depuis 2007, 0.9% d’OGM sont autorisés dans les produits labélisés AB, et ce sans étiquetage particulier.

Le label Européen d’agriculture biologique

Description
Créé en 2009, le label européen d’agriculture biologique est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les produits originaires des Etats membres de l’Union Européenne.Il est cependant facultatif sur les produits importés qui possèdent un label local. Il est automatiquement accompagné de l’indication du lieu de production du produit avec la mention « agriculture UE », « agriculture non UE » ou « agriculture UE/non UE ». Afin de préserver la conformité au cahier des charges, des contrôles annuels sont organisés mais aussi des visites imprévues. Comme pour le label AB, le label peut être retiré du producteur en cas de non-respect des règles européennes. Cahier des charges
Le cahier des charges du label européen d’agriculture biologique est identique au label AB, excepté qu’il autorise la mixité des exploitations. Un agriculteur peut donc cultiver du bio et du non-bio dans la même exploitation.
Le label Bio Cohérence
Description
Créé en 2010 en réaction à la disparition du cahier des charges bio français (suite à l’harmonisation des cahiers des charges européens en 2009), le label Bio Cohérence se veut le défenseur d’une « consommation responsable, soutenant les modes de production, de transformation et de distribution durables et équitables ». La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) estimant le label de l’Union Européenne trop laxiste, s’est notamment associée aux magasins Biocoop, ProNatura et Biomonde, ainsi qu’avec les Eleveurs bio de France, dans l’association Alternative bio 2009. Ceci dans le but de proposer un cahier des charges plus exigeant.
Cahier des charges
Le cahier des charges du label Bio Cohérence est basé sur celui du européen mais est plus strict : il s’applique à des produits 100% issus de l’agriculture bio. Le cahier des charges exige que :
- les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français.
- les entreprises, fermes et autres structures agricoles bio soient françaises et reçoivent un revenu équitable.
- le bien-être animal est surveillé de manière assidue
La mixité des exploitations y est proscrite, la présence d’OGM est limitée à 0.1% et l’alimentation des animaux herbivores doit être produite à 80% par la ferme (limitée à 50% pour les porcs et volailles). Au delà d’un cahier des charges, Bio Cohérence défend une agriculture paysanne, respectueuse des fondamentaux de la bio.
De plus, ses producteurs s’engagent dans une démarche de progrès, grâce notamment à l’autodiagnostic (auto-évaluation de leurs pratiques sur les plans environnemental, social et économique, en vue de les améliorer). Cette politique de « progrès » joue favorablement sur le bien être des salariés, leur santé et l’impact environnemental de leur production.

Le label Bio partenaire

Description
Les produits labellisés Bio Partenaire et Bio Equitable se basent sur la réglementation européenne en intégrant des critères humanistes.
Grâce à des contrats pluriannuels et à des discussions régulières entre les différents acteurs, l’association se base sur les valeurs du commerce équitable en assurant un revenu juste à ses producteurs.
Leurs deux principales convictions sont la pérennité des acteurs du bio et le soutien de la production locale.
L’ensemble de la filière a mis en place une politique de respect de l’environnement en intégrant la notion de progrès. Le label Bio Équitable, lui, garantit des produits textiles bio respectueux des petits producteurs en leur assurant un revenu juste.
Cahier des charges
7 engagements :
- Engagement n°1 : être en conformité avec la réglementation bio
- Engagement n°2 : contractualiser des engagements réciproques dans la filière
- Engagement n°3 : assurer un revenu juste aux producteurs
- Engagement n°4 : dynamiser l’économie locale par un programme de développement concerté
- Engagement n°5 : instaurer un dialogue continu et de la solidarité entre les partenaires
- Engagement n°6 : s’engager dans une politique sociale et environnementale de progrès.
- Engagement n°7 : réserver les produits labellisés aux circuits spécialisés.
Le label Nature & Progrès
Description
Le label Nature & Progrès a vu le jour en 1971. Il est issu d’une association de consommateurs et d’acteurs du monde agricole. Rejetant les organismes certificateurs extérieurs, Nature & Progrès a mis en place un organisme interne basé sur la concertation. Les contrôles des productions sont réalisés par un consommateur et un producteur.
Tous les ans, ils vérifient le respect du cahier des charges.
Le compte rendu est ensuite évalué par un collectif indépendant.
Le logo Nature & Progrès est plus complet que le label européen : il prend également en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux des exploitations biologiques.
Cahier des charges
Favoriser l’agriculture paysanne et biologique demeure une de leurs priorités.Tous les aliments doivent être certifiés Nature et Progrès par les membres de l’organisme et les productions ne doivent pas agresser les plantes ou les animaux.
Le cahier des charges prône la non-mixité des cultures dans les fermes qui sont 100% bio et local. Il exclut toute présence d’OGM. L’alimentation des cochons et des herbivores doit être produite à 50% par la ferme. En outre, les exploitations ne doivent pas être localisées à moins de 500 mètres des grands axes routiers ou à proximité d’exploitations polluantes.
L’huile de palme est interdite dans tous les produits Nature et Progrès puisque même bio sa production ne respecte ni l’homme (conditions sociales défavorables), ni la biodiversité (déforestation).
Son cahier des charges ne cesse d’évoluer pour mieux se concentrer sur les enjeux écologiques actuels.

Le label Demeter

Description
Le label Demeter est une marque internationale créée en 1954. Il est attribué aux produits issus de l’agriculture biodynamique, un système de production agricole inspiré d’un courant spirituel nommé l’anthroposophie.
Il s’agit en autre, d’adapter son mode de production aux cycles lunaires et planétaires, de respecter les lois et les rythmes naturels.
La biodynamie accorde également beaucoup d’importance au bien-être animal. Selon elle, une exploitation agricole est un organisme vivant. Elle a notamment pour but de préserver la vitalité des sols.
Cahier des charges
Le cahier des charges du label Demeter est basé sur le label européen. Quelques critères s’y ajoutent comme la non-mixité des cultures, l’utilisation d’engrais naturels destinés à vitaliser les sols. L’alimentation des animaux doit être produite à 80% sur l’exploitation, et selon les normes Demeter.Les produits transformés doivent se composer à 90% d’aliments certifiés Demeter.
Les 10% restant doivent être certifiés bio
Fairtrade, Max Havelaar
Description
Depuis 2004, l’organisme FairTrade lutte contre la production de matières premières qui ne permettent pas à ceux qui les produisent de vivre de leur travail. Aujourd’hui, trois quarts des personnes souffrant de malnutrition sont des agriculteurs ou des travailleurs agricoles originaires d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie.
Pour inverser cette tendance alarmante, l’association œuvre en faveur du commerce équitable. Elle assure ainsi un revenu juste aux producteurs du monde entier. Contrairement à Bio Partenaire, les produits labélisés ne sont cependant pas forcément issus de l’agriculture biologique.

Les distinctions bio
Meilleur produit bio
Décernée par un jury de consommateurs, la mention Meilleur Produit Bio est destinée aux produits biologiques.
Si un produit veut obtenir la distinction, il doit être testé par un jury de 100 consommateurs en condition réelle et obtenir une note supérieure à 16/20 .
Depuis 2013, le logo garantit aux consommateurs des produits non seulement bio mais également bons ou efficaces !