LES BOISSONS NATURELLES DE L’ETE

C’est l’été et le besoin de se désaltérer est primordial.
Les végétaux sont parfaits pour préparer de jolies boissons riches en arômes et en vertus santé. Ces boissons sont belles, saines et pleines d’énergie et elles apportent l’hydratation  nécessaire à la vie.
Pour certains, l’eau toute simple n’est pas forcément facile à boire, alors on peut lui donner un peu de caractère en l’aromatisant.
Les français sont de gros consommateurs de sodas et boissons sucrées plates. Il est pourtant démontré que ce genre de boissons n’arrange pas notre santé. Elles n’apportent que des calories vides de nutriments, entrainant une prise de poids et souvent une addiction au sucre.
Les grandes marques d’eaux minérales ont créé des eaux aromatisées à la menthe, à la fraise, au citron mais ces eaux contiennent des arômes artificiels, des exhausteurs de goûts et beaucoup de glucides. On ne peut donc pas parler de boissons saines dans ces conditions. Souvent lorsqu’elles affichent une mention sans sucre, elles sont parfois saturées d’édulcorants.
Alors, la meilleure façon est de les préparer soi-même.

Quelle eau utiliser ?

Pour une consommation quotidienne, il vaut mieux choisir des eaux plates et pauvres en minéraux (Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm) car les eaux plates riches en magnésium et en calcium (Hépar, Contrex…) peuvent surcharger l’organisme. 
Quant aux eaux gazeuses, plus concentrées en sel, il vaut mieux les utiliser pour digérer après un gros repas ou pour se reminéraliser après le sport.
Faites maison, on peut enrichir les eaux aromatisées de fruits frais, comme des tranches de citron ou d’orange, des fraises, des pêches, des nectarines…
Ces eaux aromatisées permettent à ceux qui ne boivent pas beaucoup dans la journée, d’augmenter la consommation d’eau avec très peu de sucre ajouté. On peut y ajouter également des plantes fraiches, telles que la menthe, la coriandre, l’aneth…. (ne pas laisser macérer plantes et fruits trop longtemps).
Pour réussir une macération, il faut compter de trois à cinq heures au réfrigérateur et on écrase un peu les ingrédients avant de servir afin qu’ils délivrent leurs arômes.

RECETTE :

Ingrédients : 1 litre d’eau – 2 oranges – 100 g de myrtilles – 100 g de fraises – 100 g de framboises

  • Coupez les oranges en morceaux en gardant la peau
  • Coupez les fraises en morceaux
  • Ecrasez les myrtilles et les framboises. 
  • Mettez les fruits avec l’eau dans une carafe.
  • Faites macérer au réfrigérateur pendant une nuit (l’idéal).
  • Boire froid.

D’autres associations sans sucre ajouté :

  • Pastèque et menthe
  • Fraises, citron et basilic
  • Oranges et concombre
  • Oranges et myrtilles
  • Citron, gingembre et framboises
  • Pomme et menthe

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